Les verbes à utiliser dans un CV

Pour réussir à rédiger un bon curriculum vitae, il faut faire une différence dans la construction des phrases. Pour cela, il faut choisir le bon vocabulaire afin de démontrer votre motivation et dynamisme, afin que les recruteurs choisissent votre candidature. Ainsi, il est impératif de sélectionner judicieusement les verbes dans un CV. En voici une liste.

Utiliser des verbes d’action

Lorsque vous rédigez votre CV, il est mieux de miser sur un verbe qu’un nom. Essentiellement, les verbes d’action sont à privilégier. Pour les répartir, vous pouvez utiliser un tiers d’actions indirectes et deux tiers d’actions personnelles directes. Les actions indirectes concernent les verbes comme reporter, accompagner, contribuer à, participer à…, qui démontrent votre capacité à vous intégrer dans une équipe ou une structure. Par contre, pour les actions personnelles directes, vous pouvez utiliser des verbes tels que concevoir, prospecter, relancer, créer…, afin de démontrer vos capacités managériales et votre dimension stratégique. Bref, il est très important de bien sélectionner les verbes dans un CV.

Miser sur des verbes d’état

Pour rédiger un CV, vous pouvez également utiliser des verbes d’état. Ces derniers peuvent servir à valoriser une action ou à décrire le résultat d’une action. Par ailleurs, ils doivent être joints à un verbe d’action. Un verbe d’état consiste à indiquer une posture de sujet, un changement d’état, un état, et introduit un attribut de sujet. Ainsi, il est indispensable que tout état procède d’une action. On peut aussi les appeler verbes attributifs ou verbes statiques. En voici quelques exemples : être, paraître, se trouver, sembler, s’appeler, rester, passer pour, devenir, demeurer, consister, avoir l’air…

Liste des verbes à mettre dans votre CV

Les verbes dans un CV sont à choisir minutieusement. Voici une sélection selon les compétences du candidat. Pour une aptitude administrative, vous pouvez utiliser : trier, organiser, élaborer, envoyer, écrire, documenter, contrôler, commander, centraliser, acheter. Pour la gestion et la finance, misez sur : vérifier, réussir, réguler, planifier, gérer, évaluer, équilibrer, chiffrer, calculer, budgétiser, auditer, anticiper, analyser. Dans la communication, vous pouvez choisir les verbes : traduire, sonder, promouvoir, négocier, motiver, lancer, influencer, identifier, développer, créer, comprendre, animer, activer. Pour les verbes d’aptitudes de conseil et service, mettez : éduquer, écouler, discerner, démontrer, diagnostiquer, conseiller, clarifier, changer, arranger, apprécier, aider, accueillir. Dans le domaine scientifique, optez pour : vulgariser, tester, standardiser, publier, interroger, générer, extraire, examiner, estimer, déterminer, clarifier. Enfin, pour les aptitudes techniques, adoptez les verbes : naviguer, moderniser, mettre en pratique, mettre à jour, inventorier, assembler, améliorer, entretenir, édifier, dessiner, concevoir, etc.

Conseils pour se démarquer lors d’un entretien téléphonique ou vidéo
Le top 5 des applications de recherche d’emploi