Les logiciels ATS : un outil indispensable pour les recruteurs ?

logiciels ATS

Avec une précision incroyable, un logiciel comme ATS facilite la recherche des meilleurs talents et le recrutement de nouveaux employés. Toute entreprise peut utiliser ce logiciel, mais pourquoi le logiciel ATS est-il nécessaire pour le recrutement RH ?

Un logiciel ATS : qu’est-ce que c’est ?

ATS vient du mot anglais « Applicant Tracking System », mais en français, il est plus communément appelé « système de gestion du recrutement ». ATS est un logiciel utilisé par les responsables du recrutement et les recruteurs pour suivre les candidatures pendant le processus de recrutement. Il les aide à gérer les candidatures, les entretiens et les décisions d’embauche.

Le logiciel ATS est indispensable pour les entreprises qui effectuent des campagnes de recrutement à grande échelle. Ce logiciel automatise les tâches à faible valeur qui prendraient autrement beaucoup de temps. Il est également utile pour les ETI et les petites entreprises qui ont besoin d’augmenter rapidement leurs effectifs.

L’ATS recrutement peut être utile pour les petites entreprises ; cela leur permet de gérer de nombreuses applications avec peu de temps et de ressources. L’avantage de ce système est qu’il aide les recruteurs à trouver de nouveaux collaborateurs issus de différents secteurs d’activité.

Fonctionnalités d’un logiciel ATS

L’ATS est destiné à faciliter le processus de recrutement en offrant de nombreuses fonctionnalités.

La multidiffusion des offres 

En utilisant une plateforme unique pour la diffusion des offres d’emploi, cette fonctionnalité réduit le temps nécessaire pour publier des offres d’emploi. Vous n’aurez plus besoin de copier chaque offre sur chaque site d’emploi grâce à cette fonctionnalité.

Le site carrière

Les employeurs peuvent facilement afficher leurs offres d’emploi sur leurs pages carrières grâce à l’ATS recrutement. De cette façon, les candidats peuvent postuler directement via l’espace désigné et booster leur expérience candidat. De plus, cela aide à prendre soin de la marque employeur et à augmenter la probabilité d’attirer les meilleurs talents.

L’envoi de messages automatiques 

Fournir aux candidats des mises à jour automatiques sur leurs candidatures est essentiel pour construire la marque de votre entreprise. Tout manquement à répondre à ces messages automatisés nuit à la réputation de votre entreprise et diminue les chances qu’un candidat soit choisi. Ceci peut être accompli avec l’ATS en écrivant des réponses qui sont automatiquement saisies dans le système en fonction du stade de chaque candidat.

Pour le RH : pourquoi choisir un ATS ?

L’utilisation de cet outil a permis de réduire le travail quotidien des recruteurs d’une heure en moyenne. Un regard sur les avantages prouvera que c’est vrai :

Un gain de temps et se focaliser sur l’humain

Grâce à ses multiples fonctionnalités, le logiciel ATS automatise les tâches chronophages et réduit la nécessité pour les recruteurs de consacrer du temps à n’importe quelle partie du processus d’embauche. En centralisant toutes les parties du processus de recrutement via leur automatisation, les recruteurs peuvent consacrer plus de temps au suivi des candidats, ce qui réduit leurs coûts et améliore la qualité globale du recrutement.

Proposer aux candidats une meilleure expérience

ATS aide également les candidats à rester connectés et leur permettant de se contacter plus facilement. La collecte de données statistiques via un logiciel de recrutement en ligne vous permet d’améliorer vos procédures de recrutement.

Développer le recrutement collaboratif

L’ATS permet un suivi en direct de toutes les actions. Cela signifie que vous pouvez voir quand un employé planifie un entretien ou archive un candidat en cours. Un système de cooptation limite les erreurs lors du recrutement en intégrant l’ensemble de vos collaborateurs dans le processus. Cette fonctionnalité facilite également l’intégration de tous vos travailleurs dans un projet plus vaste et favorise leur engagement.

L’ATS est un élément essentiel de tout processus de recrutement. Cela permet aux employeurs de consacrer plus de temps aux tâches de grande valeur tout en collaborant avec d’autres pour éviter les erreurs lors du recrutement.

Quelles sont les opportunités offertes par l’offre d’emploi d’un cabinet d’avocat ?
Les missions de l’Ingénieur Méthodes : un pilier de l’efficacité industrielle

Plan du site