RPO : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Recruitment process outsourcing

Le recrutement constitue aujourd’hui un enjeu social majeur pour toute entreprise. En fait, le développement et la pérennisation d’une entreprise dépendent principalement des profils et des compétences des collaborateurs qui y travaillent. Pour booster la productivité et optimiser les conditions de travail, il peut être nécessaire de revoir le processus de recrutement. C’est à cela que vient répondre l’externalisation RH. Quels en sont les avantages et pourquoi mettre en place un tel procédé ? Explications.

En quoi consiste le RPO ?

Le Recruitment process outsourcing désigne l’externalisation des procédures de recrutement d’une entreprise. Cela consiste de façon concrète à déléguer partiellement ou totalement la gestion des recrutements à un prestataire externe. Ce dernier est généralement un cabinet composé de chasseurs de têtes dont le rôle principal est d’offrir aux entreprises des solutions en matière de recrutement. Cette pratique est née outre-Atlantique, mais depuis quelques années, elle s’est répandue en France et partout en Europe.

La gestion externalisée ne signifie pas que l’entreprise n’aura plus aucun contrôle sur son organisation interne. Cela implique simplement de travailler de manière plus efficiente afin que chaque partie puisse tirer le meilleur de l’autre. Le dispositif sert à dénicher les meilleurs talents en un temps record. Il se caractérise par l’adaptabilité à travers l’excellence des processus et l’analyse prédictive. Opter pour l’externalisation rh permet de bénéficier d’un programme personnalisable et sur-mesure. L’objectif est de répondre adéquatement aux besoins des PME et des TPE afin de les aider à relever les défis auxquels elles sont soumises en matière de recrutement. Ainsi, les candidatures mises à disposition des entreprises peuvent être sollicitées pour un remplacement temporaire ou pour pallier un besoin en période de pics. Si vous recherchez des spécialistes du recrutement externe, contactez : getpro.co.

Comment fonctionne le recrutement externalisé ?

L’externalisation RH se distingue par un mode de fonctionnement spécifique. De façon pratique, durant le processus de recrutement le cabinet s’appuie sur des outils performants pour trouver les profils adéquats afin de satisfaire aux attentes des institutions. Les experts s’associent à vos équipes RH pour travailler d’un commun accord. Le contrat n’est pas figé, autrement dit, il est adaptable et évolutif en fonction des besoins émis par votre entreprise. Le dispositif peut comprendre plusieurs volets tels que :

  • une pré qualification téléphonique des ressources,
  • le sourcing,
  • la gestion administrative des missions,
  • l’intégration des profils cibles,
  • l’accompagnement des managers, etc. 

Pour une meilleure efficacité, le programme RPO peut par également exploiter les techniques d’innovation que sont l’Intelligence artificielle (IA) et le Big data. Le recours aux nouvelles technologies favorise l’accès rapide et à grande échelle à une base de données sélective. Pour implémenter la gestion externalisée des ressources, il convient de prendre en compte diverses modalités en accord avec le cabinet de recrutement. Tout d’abord, il faut discuter mutuellement par rapport au projet et en informer les collaborateurs en interne. Ces derniers ne doivent pas se sentir menacé par l’arrivée de nouvelles candidatures. Au contraire, l’idée est de renforcer les équipes avec de nouveaux talents qui apporteront une plus-value à l’entreprise. Pour ce qui est du contrat, l’entreprise peut choisir de payer les prestations en fin de mois en tenant compte du nombre de jours travaillés par le cabinet. En outre, elle peut opter pour un service à la carte, où le nombre d’heures d’activité s’adapte à la charge réelle de travail de façon plus flexible.

Quels sont les avantages du recrutement externalisé ?

De l’entreprise naissante qui manque d’une stratégie de recrutement solide à la grande start-up forte de ses années d’expérience, la gestion externalisée peut aider à résoudre un grand nombre de problèmes. Voici quelques avantages de la gestion externalisée pour les entreprises :

  • La grande flexibilité du programme : l’entreprise a la possibilité de choisir exactement les services qui lui conviennent. Ainsi, elle pourra répondre avec une plus grande agilité aux changements et aux fluctuations des besoins en ressources humaines.
  • Décharger les RH : la gestion externalisée permet d’alléger les tâches chronophages des équipes chargées du recrutement. La mission de recrutement étant par nature cyclique, le recrutement externalisé permet de garantir de meilleurs délais d’embauche.
  • Une réduction des coûts : grâce à des indicateurs précis, le Recruitment process outsourcing favorise une réduction des coûts. Cela est dû en partie à un suivi détaillé et régulier de toutes les prestations effectuées.
  • Une optimisation de la marque employeur : en intégrant des profils pertinents au sein d’une entreprise, le prestataire travaille non plus à promouvoir sa propre structure, mais à l’amélioration de l’image de son client.

Les 5 meilleurs conseils pour trouver un emploi à Fribourg
Pourquoi faire passer des test de recrutement ?