La méthode STAR : comment structurer son discours en entretien d’embauche ?

Un discours en entretien d’embauche mieux structuré, la méthode STAR a actuellement le vent en poupe du fait des résultats concrets qui ont été observés par les candidats ou recruteurs qui ont déjà appliqué cette méthode. Que signifie réellement STAR ? Et comment l’appliquer ?

La méthode STAR : définition

La méthode STAR sert à avoir la mainmise lors d’un entretien d’embauche en sachant exactement : de quoi il faut parler ? Quand est-ce qu’il faut parler et comment présenter son discours en entretient d’embauche ? Cette méthode offre des réponses plus claires, concises et concrètes parce qu’elle permet de bien structurer son discours. Le candidat, outre le fait de parler habituellement et de présenter ses expériences, ses qualités ou compétences dans un entretien d’embauche doit présenter des preuves exactes de ce qu’il dit à travers la démonstration.

Afin d’appliquer cette méthode, il suffit de suivre le nom : STAR.

S qui signifie situation : le candidat décrit dans cette première approche, la situation professionnelle dans laquelle il s’est déjà trouvé afin de démontrer ses savoir-faire.

T signifie Tâche : en deuxième lieu, décrire les tâches qui sont liées aux situations décrites précédemment est important dans cet ordre. Quels sont les missions et objectifs que vous deviez rechercher dans vos précédentes expériences ?

A signifie Action : ici, vous parlez des actions que vous avez entreprises pour l’atteinte des objectifs que vous avez cités. C’est-à-dire que vous élaborez plus en détail les mesures que vous avez prises pour effectuer vos tâches.

R ou Résultats : présentez les résultats de vos actions en faisant si possible un bilan précis avec des données chiffrées qui démontrent que vous maîtrisez bien ce que vous dites.

Avantages de la méthode STAR

Cette méthode permet au candidat de mieux structurer ses prises de paroles. Le discours s’articule ainsi autour des quatre points (STAR), ce qui permettra enfin d’apporter une réponse bien complète, et d’éviter de prendre le risque de s’éparpiller ou de s’éloigner du sujet. Par ailleurs, la STAR donne plus de la crédibilité au discours en entretien d’embauche avec les illustrations, les compétences sont bien présentées et au bon moment, elle vous évite le trop d’informations ou paradoxalement de ne pas donner assez d’informations. Elle permet de gagner en liberté d’expression en appuyant les propos par des éléments bien concrets et réels. Vous vous démarquerez ainsi des autres candidats.

Bien utiliser la méthode STAR

Pour utiliser correctement cette méthode, bien se préparer en amont de l’entretien est inidispensable, car le discours en entretien d’embauche très pertinent et précis ne s’improvise pas, ne pas se laisser déstabiliser, être clair et concis. Le recruteur se demandera si vous avez l’esprit d’équipe, une capacité d’adaptation, si vous savez gérer les conflits, avez la capacité d’apprentissage, l’autonomie, savez manager une équipe et négocier, avez la force de persuasion.

 

Conseils pour se démarquer lors d’un entretien téléphonique ou vidéo
Le top 5 des applications de recherche d’emploi