Conseils pour se démarquer lors d’un entretien téléphonique ou vidéo

L’entretien embauche téléphonique ou en visioconférence est un préalable à l’entretien physique dans une entreprise. Certaines entreprises choisissent de faire passer des tests, d’autres des entretiens téléphoniques ou vidéo. Comment se démarquer dans ces entretiens ? Comment avoir une chance de passer aux prochaines étapes ?

Bien se préparer

Les professionnels sont unanimes en ce qui concerne l’entretien embauche téléphonique ou vidéo, il faut faire comme si l’on était à un vrai entretien d’embauche en présentiel et de ce fait être professionnel. Par ailleurs, l’entretien téléphonique ou vidéo est un préalable à un entretien physique. Il faut savoir se démarquer afin de retenir l’attention du recruteur. Pour cela, il faut être présentable et bien se préparer. Que ce soit les habits, l’environnement (physique ou sonore). Posez votre portfolio ou CV tout près de vous et préparez un bloc note afin de pouvoir prendre des notes pour un prochain entretien.

Savoir se présenter et donner une solution à l’entreprise

Les questions posées pendant ces entretiens sont généralement les mêmes que lors d’un entretien embauche téléphonique. Par ailleurs, certains vous demanderont de vous présenter, certaines questions concernent l’entreprise dans laquelle vous avez postulé : que connaissez-vous de l’entreprise ? Il est bien évidemment important de se renseigner sur l’entreprise, car si vous ne savez pas répondre correctement à cette question, vous donnerez l’impression d’être quelqu’un qui postule pour n’importe quelle entreprise, à la recherche de travail et que vous n’avez aucune spécificité ni aucun savoir-faire. Il faut bien se préparer à cette question. Concernant la présentation, certains candidats ont quelques difficultés à se présenter, à se demander ce qui pourrait bien intéresser l’employeur à son parcours. Répondez le plus naturellement possible à cette question, restez calme. Généralement, vous pouvez répéter votre nom en guise d’introduction et ne pas reprendre ce qui est dans votre CV, car le recruteur l’a déjà en main. Soyez tout simplement clair et concis. Demandez en quoi vous pouvez être utile pour l’entreprise et choisissez parmi vos formations, vos expériences et vos parcours ce qui intéresserait votre interlocuteur.

Être soi-même en étant professionnel

Lors de votre présentation, afin de la terminer sur une bonne note, vous pouvez parler de vos valeurs et ce que vous ont apporté certaines expériences ou passions. L’organisation par exemple, le travail en équipe, être méthodique, assurer un rôle de coordinateur, être responsable ou savoir planifier. Vous pouvez aussi choisir les mots-clés qui sont importants dans le domaine, par exemple, savoir étudier la cible ou maîtriser des logiciels en matière de marketing. Enfin, agrémentez votre discours par des exemples bien précis que vous avez trouvés dans votre parcours.

Le top 5 des applications de recherche d’emploi
Comment se tenir au courant du marché de l’emploi ?