Comment se tenir au courant du marché de l’emploi ?

Réaliser une prospection du marché du travail est une étape cruciale afin d’éviter les situations précaires à la sortie d’une formation. La mise en place d’une stratégie pour rester à jour sur le marché de l’emploi et atteindre un objectif est la clé du succès. Elle peut inclure plusieurs méthodes de prospection sans ordre d’importance, mais certaines stratégies sont notamment à privilégier si un secteur d’activité ou métier est particulièrement intéressant pour le prospecteur.

Se repérer dans le marché du travail et consulter les offres d’emploi

En classant les emplois en fonction des secteurs, orienter le suivi des nouveautés vers un domaine d’activité, puis vers un métier est par ailleurs possible. Le secteur de l’industrie inclut par exemple le monde de l’automobile, qui renferme divers métiers. Le marché de l’emploi sera alors moins complexe à appréhender et la prospection pourra alors démarrer sur internet en consultant les offres d’emplois proposés. De nombreux sites internet offrent l’option de postuler en ligne et il est en plus possible d’améliorer sa visibilité en se créant un profil détaillé sur les réseaux professionnels ainsi que l’abonnement aux newsletters. Une grande majorité de compagnies peuvent d’ailleurs être suivies ou sollicitées, et sont aussi susceptibles de poster des offres d’emplois sur les réseaux sociaux.

Les journaux publient également de nombreuses offres d’emplois et la consultation de la presse locale peut en outre renseigner sur les organismes recrutant du personnel.

Participer aux salons de l’emploi et forger un réseau de relations

Les salons de l’emploi restent une source d’informations importantes relatives aux carrières professionnelles. En effet, ils représentent l’occasion de rencontrer les recruteurs en face à face et déposer sa candidature directement à la personne responsable des ressources humaines. Une préparation est toutefois recommandée (CV, lettre de motivation, etc.) avant de se rendre à un salon de l’emploi, car l’événement permet aussi la création d’un réseau de contacts favorisant l’échange d’idées et d’informations vis-à-vis du marché de l’emploi.

Les salons sont par ailleurs d’excellentes occasions pour distribuer sa carte d’affaires et intégrer plus de personnes ressources dans le réseau professionnel.

Contacter un employeur et une agence de placement

Les employeurs peuvent être contactés personnellement afin d’obtenir un rendez-vous exploratoire. Le prospecteur devra évidemment mentionner les motifs de la rencontre informelle et sera libre de poser des questions en plus de bénéficier de conseils. Il est enfin possible de simplement recourir à une agence de placement pour faciliter son entrée dans le monde professionnel. En outre, ces organismes vielleront à tenir ses employés automatiquement au courant des nouveautés sur le marché du travail du fait que ces derniers passent un contrat à durée déterminée avec ce type d’agence.

 

Conseils pour se démarquer lors d’un entretien téléphonique ou vidéo
Le top 5 des applications de recherche d’emploi