Pourquoi la formation en ligne est-elle meilleure que la formation sur site ?

formation sur site

La formation en ligne n’est pas qu’une tendance. C’est une réalité depuis quelques années pour s’imposer comme une option d’apprentissage. La formation en ligne vous offre une liberté pour gérer votre temps, suivre votre rythme et accéder à une variété de ressources d’apprentissage, et augmente la possibilité de communiquer et de collaborer à distance sans avoir à assister à des cours en présentiels. Cette approche, également appelée e-learning, comprend toutes les solutions en ligne et tous les outils électroniques pour l’enseignement et l’éducation à distance. Elle exploite des sites web éducatifs ainsi que des formations à distance, des programmes éducatifs téléchargeables et des logiciels, voire des e-training.

En savoir plus sur la formation en ligne

La formation en ligne est en fait une liberté de ne pas être présent sur site avec un enseignant, mais il est possible d’avoir un enseignant à distance, soit ponctuellement, soit dans le cadre d’une formation à distance. Cette approche est surtout utilisée pour la formation continue, l’enseignement supérieur ou la formation et le coaching en entreprise. Ce choix s’explique précisément par l’autonomie de l’organisation des processus d’apprentissage.

Diverses pratiques pédagogiques et techniques pédagogiques sont utilisées afin de faciliter l’accès à la formation et de donner au bénéficiaire plus de liberté et d’autonomie. Cette formation ne s’agit plus d’une évolution, mais d’une vraie révolution du système de formation et d’éducation. La formation en ligne comme sur openclassrooms.com crée une transition vers une société de la connaissance grâce à l’utilisation des TIC pour la formation, l’apprentissage et l’éducation.

Dans ce cadre, la communication entre formateurs et apprenants peut s’effectuer via des outils synchrones tels que la visioconférence ou le chat, tout comme des méthodes asynchrones telles que les forums, l’envoi d’e-mails, etc. peuvent être utilisées.

Formation en ligne : flexible et propose une large sélection de programmes

Les formations en ligne permettent aux enseignants et aux étudiants de déterminer leur propre rythme, avec la possibilité de déterminer un horaire adapté à l’agenda de chacun. Par conséquent, l’utilisation d’une plateforme d’éducation en ligne permet un meilleur équilibre entre études et travail. Il n’est donc pas nécessaire de renoncer à quoi que ce soit. L’apprentissage en ligne peut vous apprendre les compétences de base en gestion du temps. Avoir le même programme entre étudiants et enseignants peut aussi encourager les deux parties à avoir plus d’autonomie et à adopter de nouvelles responsabilités.

Dans un espace vaste et expansif comme Internet, il y a une infinité de sujets et de compétences à apprendre et à enseigner. De plus en plus d’universités et de collèges proposent des versions en ligne de cours pour différentes disciplines et niveaux. Étudier vos cours en ligne est aussi une excellente solution pour l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un diplôme officiel sans avoir à mettre les pieds sur une université.

Formation en ligne : accessible et permet une expérience d’apprentissage personnalisée

La formation en ligne vous permet d’enseigner ou d’étudier partout dans le monde. Cela veut dire que vous n’avez pas à vous déplacer ou suivre des horaires stricts. Mieux encore, vous économiserez non seulement du temps, mais aussi de l’argent qui pourra être consacré à d’autres choses. Des salles de classe virtuelles sont aussi disponibles partout tant qu’il y a une connexion Internet, et un excellent moyen d’en profiter. Par exemple, si vous souhaitez étudier à l’étranger et recherchez un emploi, la formation en ligne est une excellente option. Il n’existe aucune raison d’abandonner le travail ou les études tout en découvrant de nouveaux endroits.

Mais la formation en ligne peut aussi être flexible pour répondre aux besoins individuels et aux niveaux de capacité de chaque apprenti.

Une classe en ligne a tendance à être plus petite qu’une classe traditionnelle. Dans la plupart du temps, les plateformes proposant des formations en ligne n’acceptent qu’un seul apprenti à la fois, et dans tous les cas, cette solution permette plus d’interaction et de rétroaction entre votre tuteur et vous. Une grande variété de supports, comme les vidéos, les livres électroniques et les photos, sont souvent aussi accessibles en ligne, et les enseignants peuvent aussi proposer d’autres formats, tels que les discussions ou les forums, afin d’améliorer leurs cours. Et ces modules complémentaires sont disponibles à tout moment, n’importe où, ce qui vous donnera une formation personnalisée et plus dynamique.

Formation en ligne : plus rentable que l’éducation traditionnelle

Contrairement aux techniques d’enseignement en présentiels, les formations en ligne ont tendance à être très abordables. Il existe aussi souvent plusieurs options de paiement qui vous permettront de régler par classe ou en plusieurs fois. Cela vous permet de faire une bonne gestion budgétaire. Beaucoup d’apprentis peuvent aussi bénéficier de bourses ou de réductions, les prix sont donc rarement élevés. Vous économisez également sur les déplacements et les matériels de cours, qui sont généralement gratuits. En d’autres termes, il y a moins d’argent à investir, pourtant les résultats obtenus peuvent être meilleurs comparés aux autres solutions.

Ce sont là les raisons d’opter pour une formation en ligne, et pourquoi la plupart des étudiants disent aujourd’hui que la formation en ligne est identique ou bien meilleure que la formation traditionnelle en présentiel. Chaque élève doit déterminer sa situation unique et prendre des décisions selon ses objectifs et ses besoins.

Village de l’emploi : une formation avec un job à la clé
Village de l’emploi : des solutions efficaces pour favoriser l’emploi des diplômés