Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

De nombreux employés se posent des questions sur leurs compétences au travail. Pour les aider, la direction des ressources humaines peut proposer un bilan de compétences. Cet outil permet de bien cerner le projet professionnel d’une personne donnée pour permettre de préparer son avenir ou son projet de carrière. Ce qui lui permet un meilleur épanouissement au travail en fonction de ses aptitudes ou encore de sa personnalité.

Quelle définition donner au bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se définit comme étant une procédure payante qui permet à un salarié de statuer le temps d’un instant sur ses aptitudes et ses différentes compétences. Il prendra aussi soin d’analyser ses motivations sur le plan professionnel et de dessiner son projet de carrière en compagnie de sa hiérarchie ou d’un consultant spécialisé. Quels sont les savoirs qu’il aura acquis pendant son parcours et quels sont les points faibles qu’il convient encore d’améliorer ?

Avant de se lancer dans une formation, il est de rigueur d’effectuer un bilan de compétences. Il en est de même avant une mutation de poste. Cela permet de donner un souffle nouveau à la carrière et de minimiser les risques.

Le bilan de compétences, pour qui ?

Les demandeurs d’emploi au même titre que les salariés sont en droit de demander à faire un bilan de compétences. Dans le cadre du reclassement ou de la montée en compétences, l’employeur peut proposer à son équipe de passer par cette étape.

Le salarié en poste peut procéder à ce bilan même en heure de travail si son employeur l’accepte bien entendu. Dans cette optique, il convient de lui adresser une lettre de demande. Il est à noter que la durée du Bilan de compétences n’excède pas 24 heures.

Les avantages du bilan de compétences

Pour différentes raisons, un salarié peut être tenté de passer par un bilan de compétences. Qui plus est, cette démarche est assortie à de nombreux avantages. Certes, cela permet au travailleur concerné de prendre du recul par rapport à sa situation et de la débloquer. C’est également une occasion pour réfléchir à l’avenir au sein de l’entreprise et aux perspectives d’évolution professionnelle. Le bilan de compétences permet à un travailleur donné de développer sa confiance en soi et d’acquérir une meilleure connaissance de lui par rapport à ses faiblesses et à ses forces. Grâce à cette étude, il sera en mesure de découvrir ses motivations et ses intérêts. En outre, il pourra prendre sa carrière en mains sans avoir à se laisser submerger par le cours des événements. En somme, ce bilan permet d’accéder à un épanouissement au travail. Pendant qu’il passe ce bilan, le collaborateur est convié à se poser une question : est-il heureux et à sa place au travail ou cherche-t-il de meilleurs challenges ?

La VAE : quelles sont les étapes d’une démarche de VAE ?
La VAE : qui peut en bénéficier ?