Pourquoi faire passer des test de recrutement ?

test de recrutement

Dans le cadre d’un processus d’embauche, les tests de recrutement constituent un outil supplémentaire d’aide à la décision pour une entreprise même s’ils sont souvent sources d’inquiétude chez les futurs recrus. Ils sont donc de plus en plus intégrés dans le processus de sélection des futurs employés par les recruteurs. Ils permettent d’ailleurs d’éviter les erreurs de recrutement. Mais quelles sont les principales raisons de faire passer un test d’orthographe pour le recrutement ?

Un test de recrutement, c’est quoi ?

Selon les récents sondages, le recrutement d’un candidat pour un emploi de cadre passe généralement par des tests psychotechniques, des tests de langue comme le test d’orthographe pour le recrutement ainsi que des tests de personnalité. Certaines compétences comme les compétences techniques et les compétences humaines sont difficiles à évaluer par les recruteurs. Par conséquent, les tests de recrutement constituent des outils efficaces pour les cerner. Ainsi, il existe différents types de tests de recrutement qui sont utilisés en ressources humaines. Tout d’abord, il y a le test de personnalité comme déjà évoqué précédemment. Il permet notamment d’évaluer les compétences humaines d’un candidat afin de mettre en exergue sa manière de réagir face à une situation donnée et de déterminer sa personnalité. Ensuite, il y a le test cognitif qui est généralement chronométré. Il permet d’apprécier la capacité et le potentiel d’apprentissage d’une personne grâce à des exercices de raisonnement et de logique. Puis, le test technique permet d’évaluer le candidat sur sa connaissance du métier ou sur un logiciel par exemple et également cerner sa compétence technique. Enfin, les tests de langue et les tests d’orthographe sont devenus très importants en entreprise. En effet, l’ouverture des entreprises au monde qui l’entoure a augmenté le nombre d’interactions avec différents acteurs. A cela s’ajoute le développement des nouvelles technologies de l’information qui demande un niveau de langue et d’orthographe excellent de la part des employés pour pouvoir se communiquer correctement. Trouvez plus d’informations sur www.orthographiq.com

Quel est l’intérêt d’un test de recrutement ?

En ressources humaines, les tests de recrutement sont largement répandus et restent très utiles. Le recours à un test d’orthographe pour le recrutement est un moyen efficace pour trouver le collaborateur idéal pour un poste. Premièrement, il permet à une entreprise de faire des économies. En effet, un processus d’évaluation des candidats va coûter moins cher qu’une éventuelle erreur de recrutement. De plus, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les compétences techniques d’un candidat, le plus important est de choisir le meilleur collaborateur qui répond aux exigences du poste à pourvoir. Lors du processus de recrutement, les tests de recrutement vont faciliter le ciblage des profils les plus pertinents. Deuxièmement, les tests peuvent être modulés et choisis selon l’offre d’emploi et les besoins du recruteur. La pluralité des tests de recrutement font qu’ils sont des outils très pratiques et efficaces pour une entreprise à la recherche du bon candidat. Ensuite, ces tests permettent de dénicher les meilleurs talents. Il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux avantages de recourir à ces outils. Par ailleurs, ces tests permettent de distinguer de façon rapide les profils correspondant au poste. Cela constitue ainsi un gain de temps pour le recruteur. Bref, les tests de recrutement servent pratiquement à faciliter le processus de recrutement, collecter des renseignements supplémentaires sur un individu et choisir de façon objective entre les candidats.

Quel test de recrutement choisir ?

Les tests de recrutement peuvent se passer soit à l’écrit soit à l’oral. Pour cerner la personnalité d’un candidat, les tests de recrutement écrits sont d’excellents outils. Cela peut se refléter grâce à la cohérence des réponses du candidat, son application et sa rigueur. En plus, les tests de recrutement écrits permettent de discerner plusieurs notions telles que l’esprit de synthèse, le niveau d’orthographe, la capacité d’expression, etc. Les tests de recrutement écrits peuvent prendre différentes formes. Ils peuvent se présenter sous forme de tests évaluant le niveau de culture sectorielle, culture d’entreprise ou culture générale. Par ailleurs, ils peuvent concerner une expression libre sur un sujet se rapportant au poste à pourvoir, un test de logique sur un domaine de compétence, des exercices à trous, etc. Le test de recrutement écrit peut aussi être informatisé. Un compteur permet d’évaluer le temps de réponse. Concernant les tests de recrutement oraux, leur portée est assez différente. En effet, les capacités d’expression orale du candidat ainsi que sa réactivité immédiate peuvent être appréhendées directement. A part cela, la capacité du candidat à travailler en équipe et sa capacité à assimiler des indications pour les retranscrire sont également mesurées à travers des entretiens collectifs et des mises en situation. Les tests peuvent également se présenter sous forme d’entretiens individuels, d’exercices de vente, de simulations à portées commerciales, etc. Le poste à pourvoir détermine le contenu des tests de recrutement.

Comment mettre en place un test de recrutement ?

L’étape de recrutement et du choix d’un nouveau collaborateur est une tâche importante à ne pas prendre à la légère pour une entreprise, au-delà du temps consacré et du caractère chronophage de la tâche. En effet, un mauvais choix représente un grand risque pour l’efficacité et le maintien de la cohésion d’une équipe. Faire passer un test de recrutement aux différents candidats est donc un bon moyen pour affiner davantage la sélection. Durant son élaboration, un test de recrutement doit être efficace, simple, mesurable et juste. De plus, les mêmes conditions doivent s’appliquer à tous les candidats durant l’épreuve. La clarté des questions est essentielle. Par ailleurs, une grille d’évaluation objective doit permettre l’analyse des réponses. Pour plus d’efficacité, les évaluations comme le test d’orthographe pour le recrutement peuvent être effectuées par des professionnels tels que des chasseurs de tête ou des cabinets de recrutement. Les tests de recrutement vont permettre d’affiner la sélection des candidats après l’évaluation des différentes CV et lettres de motivation. Il existe également des logiciels en ligne dédiés aux différents tests de recrutement. Le recruteur peut même faire passer ces tests au candidat au moment de la candidature. Dans la fiche profil de chaque candidat, les résultats peuvent ainsi apparaître automatiquement. 

Les 5 meilleurs conseils pour trouver un emploi à Fribourg
Hôtesse de l’air : une profession passionnante