Les métiers de l’esthétique : quel avenir ?

CAP esthétique

Selon un sondage, 93 % des femmes en France accordent une grande importance à leur physique. Avec plus de 300000 établissements de beauté dans l’hexagone, on peut dire que ce secteur a de beaux jours devant lui. Ces chiffres prouvent que le marché de l’esthétique est un milieu à fort potentiel dans lequel les titulaires d’un cap esthétique n’auront aucun mal à s’intégrer professionnellement. Qu’il s’agisse d’une reconversion en esthétique professionnelle ou simplement d’une passion pour l’esthétique et la cosmétologie, vous devez effectuer une formation cap esthétique afin de vous préparer aux attentes du secteur.

Les métiers de l’esthétique, une discipline en pleine évolution

Les attentes des femmes et des hommes ont beaucoup changé ces dernières années. Désormais, le bien-être et la beauté sont au cœur de toutes les préoccupations. Cela rejaillit systématiquement sur le secteur de l’esthétique au quotidien. Il suffit d’observer l’impact phénoménal qu’ont les centres dédiés au Nail Art ou certains instituts de beauté.

Grâce aux innovations technologiques comme la luminothérapie ou la cryothérapie, l’engouement pour la cosmétique bio et la demande masculine en constante progression, on peut dire que le marché de l’esthétique cosmétique parfumerie s’est totalement démocratisé. Et que dire du monde du maquillage qui ne cesse de se moderniser avec les nouvelles techniques en vogue ? Vu que la clientèle se montre de plus en plus exigeante, les écoles qui préparent au CAP esthétique ainsi que les grandes marques de cosmétiques mettent tout en œuvre pour répondre aux attentes d’un large public.

Le métier d’esthéticienne connaît aujourd’hui de nouveaux défis. La digitalisation étant au cœur de nos sociétés, ce secteur s’emploie à mettre en avant des outils et des moyens de plus en plus performants pour satisfaire sa clientèle. Ainsi, pour associer l’esthétique à la technologie, les marchés de recherche cosmétologique, les ateliers de formation et les commerces de distribution doivent faire preuve d’innovation et de créativité. Les esthéticiennes sont tenues de proposer des soins de beauté qui respectent l’environnement. De même, les produits cosmétiques doivent être mieux élaborés et les cadres de relaxation propice à la détente. Ces évolutions ne sont pas prêtes de disparaître avec le temps, car ce sont des tendances fortement ancrées dans l’esprit des consommatrices du monde actuel.

On peut dire sans l’ombre d’un doute que l’univers de l’esthétique cosmétique est un domaine porteur d’avenir.

Quelle formation suivre pour devenir esthéticienne ?

Pour pouvoir exercer librement dans le domaine de l’esthétique cosmétique parfumerie, il est nécessaire de faire l’apprentissage des compétences techniques liées à ce métier. L’acquisition des connaissances pratiques et théoriques doit passer par une formation esthétique. L’objectif de ce cursus est d’aider les apprenants à maîtriser les normes d’hygiène, à connaître l’usage des produits ainsi que les différentes techniques de soin. Le cap esthétique cosmétique vous donnera une connaissance complète du fonctionnement et de la gestion d’un centre de beauté ainsi que les techniques de l’accueil client. La formation d’esthéticienne doit vous préparer pour être à l’écoute des besoins de la clientèle afin de mieux les fidéliser. Si vous choisissez le cap esthétique pour adulte, vous apprendrez aussi les stratégies marketing des nouvelles tendances du marché ainsi que les marques actuelles de produits cosmétiques fortement demandées.

Pourquoi faire la formation cap esthétique à distance ?

Choisir de suivre une formation esthétique avec YouSchool, c’est profiter des cours en ligne depuis le confort de son domicile. La formation est 100% flexible et s’adapte à votre emploi du temps. Vous pouvez accéder aux modules n’importe où et n’importe quand à partir de votre Smartphone ou de votre ordinateur. En effet, la décision vous revient ! Le programme à distance est idéal pour une reconversion en esthétique facile et rapide. Il est possible de valider votre diplôme en 1 an tout en conservant votre emploi et votre salaire. La formation vous donne droit à un accompagnement sur-mesure avec des coachs et un jury de professionnels. Le programme est éligible au financement CPF.

Quels sont les débouchés après le cap esthétique ?

L’obtention du CAP esthétique cosmétique permet d’être officiellement reconnu comme un professionnel de la beauté. La formation esthétique vous donne accès à de nombreux débouchés, mais aussi à la possibilité de créer votre propre entreprise à domicile. Dès que vous aurez empoché votre diplôme de cap esthétique pour adulte, vous pourrez exercer votre profession en institut de beauté, dans un salon de coiffure, dans un centre de remise en forme, dans une structure de parfumerie ou dans un hôpital ou une maison de retraite. Dans tous les cas, les possibilités de travailler dans une grande enseigne ne manqueront pas. Grâce à votre profil, vous pouvez travailler en tant que conseillère en beauté et en image, maquilleuse professionnelle, SPA praticien, prothésiste ongulaire ou à votre propre compte.


Master en culture : un atout pour votre carrière
Quelles compétences pour être programmeur de jeu vidéo ?