Engager un chasseur de tête pour dénicher les meilleurs profils

chasseur de tête

Trouver un candidat à haut potentiel est de plus en plus difficile à l’heure actuelle. Lorsqu’il s’agit de recrutement, il serait judicieux de laisser la place aux professionnels ou même à un cabinet de recrutement pour moins de démarches peineuses. Les entreprises manquent de personnes à talents potentiels et certains restent vacants plus longtemps que prévu. Les chasseurs de tête sont de plus en plus sollicités pour leurs services efficaces et rapides. Mêmes pour les postes clés et les profils cadres, le chasseur de tête peut dénicher la perle rare par sa stratégie particulière de sourcing. Quelle politique met-il en oeuvre pour un succès inédit de la sorte? Quels sont les avantages qu’il présente?

Le chasseur de tête : qu’est ce que c’est?

Le terme “chasseur de tête” est de plus en plus utilisé dans le quotidien professionnel. Un chasseur de tête n’est autre qu’un recruteur externe à l’entreprise qui veut recruter, qui se charge de trouver le candidat idéal à un poste cadre, le plus souvent. Il se charge de procurer à l’entreprise employeur  à travers recrutement-phenicia.fr, le talent qui correspond aux besoins de cette entreprise. Ce professionnel des ressources humaines a pour mission de dénicher les candidats éventuels pour les profils complexes à travers son approche directe.

La stratégie d’action d’un chasseur de tête dans un recrutement

A la différence des modes de recrutement traditionnel dans les entreprises, la politique du chasseur de tête est bien distincte. Celui-ci opère à travers des nouvelles méthodes de sourcing. En premier lieu, il essaie de s’imprégner de la politique de l’entreprise et comprendre son fonctionnement. Il effectue celà par un interview direct avec le directeur des ressources humaines et les cadres de l’entreprises. Ensuite, une fois qu’il ait mieux compris les besoins en ressources humaines de la structure, il va se tourner vers l’approche directe des candidats. Ce dernier utilise tous ses réseaux professionnels et personnels dans la recherche du talent et même de ses réseaux sociaux, qui actuellement, sont des moyens de communication efficaces. A travers ses réseaux, il échange directement avec les candidats. Enfin, grâce au vaste marge de manœuvre dont il dispose, il peut établir une bonne expertise et en tirer les meilleurs profils. Ainsi, un short list sera établi pour l’employeur avec les meilleurs profils.

Les avantages qu’il présente face à un recruteur traditionnel

Un chasseur de tête n’est pas un recruteur quelconque. En tant que professionnel, il peut présenter aux sociétés qui l’engagent , le meilleur profil adapté aux besoins et aux attentes de ses derniers. Comme il ne s’agit pas de faire le tri sur une liste de postulant, le travail de ce dernier est très complexe , tout en gardant la discrétion possible mais tout de même efficace. Dans le respect de la méthodologie d’approche directe, le chasseur de tête est une personne qui a de l’ethique et est guider par le respect d’une déontologie stricte. En plus de cela, recourir à un chasseur de tête permet de trouver la perle rare en peu de temps. Cette rentabilité est avantageuse.

Les 5 meilleurs conseils pour trouver un emploi à Fribourg
Pourquoi faire passer des test de recrutement ?