Comment saisir et utiliser mes heures DIF ?

D’après la loi, vous ne pouvez plus procéder à la saisie de votre DIF en 2021. La saisie ferme ses portes le 31 décembre 2020. Les heures DIF vous offrent beaucoup d’avantages. Mise en vigueur depuis 2004, il a été instauré depuis et a pour intérêt de pouvoir réaliser un développement de l’employabilité d’un salarié. Ce développement est réalisé à l’aide des formations suivies par le salarié. Pour pouvoir y bénéficier du DIF, il faut d’abord être apte à comprendre ce que c’est, le fonctionnement des heures DIF et des divers droits liés au DIF.

Qu’est-ce que le Droit individuel à la Formation ?

Abrégé par DIF, le Droit individuel à la Formation a été créé par les Accords nationaux interprofessionnels en 2003. Il a été ensuite intégré au Code du travail un an après. Si vous êtes un employé, vous obtenez des droits pour suivre des formations. Pour cela, des heures DIF vous sont offertes. Ce système a pour but que chaque personnel aura le droit de suivre des formations liées à son travail pour développer ses compétences. Le salarié peut utiliser ces heures DIF sur son temps de travail ou pendant une période où il ne travaille pas. En moyenne, 20 heures lui sont offertes chaque année. Il peut cumuler au maximum 120 heures.

Les droits au DIF

Tous les salariés peuvent en principe bénéficier des heures DIF. Si vous êtes un fonctionnaire de l’État ou un salarié dans une entreprise privée, vous pouvez bénéficier de ces heures DIF. Par contre, ce dispositif était moins répandu. Si par malheur vous êtes licencié de votre travail, vous pouvez toujours garder vos heures DIF. Pour pouvoir bénéficier au maximum de ces heures, il faut que les salariés travaillent à temps plein pendant au moins un an. Pour connaître votre solde, vous pouvez vous informer auprès du service des ressources humaines de votre entreprise. Le service RH vous fournira ensuite une attestation dans laquelle vous pouvez trouver vos heures DIF. Aussi, il se peut que ces heures soient affichées sur votre fiche de paie.

Comment utiliser et saisir les heures DIF ?

Pour saisir vos heures DIF, vous pouvez visiter le site MonCompteFormation en ouvrant votre compte. Vous pouvez ensuite accéder à la solde de votre compte. Allez ensuite dans l’onglet concernant vos droits de formation. Ensuite, cliquez sur le bouton permettant de faire la saisie de votre DIF. Les heures DIF vous permettent d’avoir un financement de formation.  

 

La VAE : qui peut en bénéficier ?
VAE : à quoi ça sert et pour quelle reconnaissance ?