Comment élaborer un plan de carrière ?

Généralement, un plan de carrière est un processus à suivre permettant à une personne de se centraliser sur quelques options, dans le but de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Ces options concernent aussi bien les choix à considérer et les choix à prendre pour se pencher vers cet équilibre. Si une personne veut atteindre sa réussite professionnelle, la planification de sa carrière serait primordiale, en appui de l’évolution technologique que le monde du travail vit actuellement. Ainsi, pour pouvoir élaborer un plan de carrière, quelques étapes sont à prendre en compte :

Faire son bilan à l’instant T (autoévaluation)

Pour élaborer son bilan à l’instant T, il est essentiel de se connaître et de faire une autoévaluation, en s’appuyant sur le bilan de sa vie professionnelle et de sa vie personnelle. Pour apprendre à se connaître, il serait important de s’interroger sur ses motivations, sur sa personnalité et aussi sur ses centres d’intérêt. Ces valeurs sont vraiment fondamentales pour la personne concernée, afin de déterminer ce qu’elle voudrait faire de sa vie. De ce fait, en élaborant le bilan, il faudrait partir de ses actifs du moment (son emploi, son secteur d’activité, son niveau de responsabilité, etc.). Il ne faut pas oublier de tenir compte de sa vie familiale, de ses passions et du lieu d’habitation et d’observer son réseau professionnel.

Fixer des objectifs précis et définir les moyens pour les atteindre

La définition des objectifs de son plan de carrière est une étape très importante. En effet, ces derniers devraient être clairs et précis, tout en déterminant ses ambitions et ses aspirations dans les années à venir. Il est nécessaire de libérer sa créativité et de laisser jouer son imagination, pour que les résultats attendus soient concrets et profitables. De ce fait, il faudrait ainsi définir les moyens à mettre en œuvre pour pouvoir atteindre ces buts fixés. Ces moyens pourraient être matériels, humains ou bien financiers.

Prendre une décision stratégique et passer à l’action

Une fois que les objectifs et les moyens sont identifiés, il est important enfin de prendre une décision stratégique, pour pouvoir dessiner à merveille son plan de carrière. C’est une étape clé. Pour cela, il faudrait se pencher sur les compétences à améliorer, sur ses domaines d’activité, et sur les tâches liées à ce secteur. Toutefois, il faudrait fixer un échéancier et passer ensuite à l’action. Cette étape consiste à finaliser son plan de carrière, en faisant un mis au point sur son évolution et sur le niveau d’atteinte de ses objectifs fixés. 

Comment négocier son 1er salaire ?
Est-ce que le job de vos rêves existe ?